mercredi 12 novembre 2014

Beautiful Creatures (16 Lunes) : lecture commune


Auteur : Kami Garcia / Margaret Stohl

Série :   Caster Chronicles N°1

Type : Paranormal, Jeune adulte, Romance

Lien Goodread : Beautiful Creatures

Lien BookNode : 16 Lunes




Synopsis : 

Est ce que tomber amoureux est le début ... ou la fin ?

Dans la ville natale d'Ethan Wate se cache le plus sombre des secrets ...

Il y a une fille. Doucement, elle enleva la capuche de sa tête ... Yeux verts, cheveux noirs. Lena Duchannes.

Il y a une malédiction. A la 16 ème lune, la 16 ème année, le Livre prendra tout ce qui a été promis. Et personne ne peut l'arrêter.

A la fin, il y a une tombe

Lena et Ethan se retrouvent liés par un profond et puissant amour. Mais Lena est maudite et à son 16 ème anniversaire, sa destinée sera décidée. Ethan ne l'a jamais vu venir.

Mon avis : 

Cette revue sera un peu différente de celle que j'ai l'habitude d'écrire. Tout simplement car elle est issue d'une lecture commune avec Madame Love du blog : une livre peut en cacher un autre.

Comme d'habitude, je vous donnerai mon avis sur ce livre et dans un second article, vous retrouverez les échanges que nous avons eu au sujet de notre lecture. Il risque d'avoir un peu de spoiler, donc je vous préviens tout de suite : ne le lisez pas jusqu'au bout si vous voulez garder la surprise.

Maintenant, entrons dans le vif du sujet ! J'ai apprécié ce premier tome, mais sans plus. L'idée de base est bien trouvée, les différents types de Caster (Enchanteurs) ouvrent une ribambelle de possibilités, tout découvrir du point de vue d'un garçon change de d'habitude, mais plusieurs points m'ont chiffonnés.

Tout d'abord, les auteurs m'ont parfois complètement perdue. Je ne comprenais pas ce qu'il se passait. A trop vouloir découvrir ce qu'il se passe par les yeux d'un "ignorant", elles embrouillent leur lecteur. L’apothéose c'est quand le héro est en train de mourir et que je ne m'en suis même pas rendue compte. C'est seulement plusieurs chapitres après, quand il reparle de cet événement que j'ai fait le rapprochement.

Second point négatif : ça a du mal a démarrer. Je ne me suis vraiment plongé dans le livre qu'arrivée à la moitié. Avant il  ne se passe pas grand chose et l'on n'apprend pas grand chose non plus.

Par contre, une fois que l'action démarre, elle n'arrête plus. J'ai lu la première moitié du livre en 4 jours puis la seconde en une soirée, c'est dire. La fin nous donne envie de lire le second tome. En espérant que les auteurs gardent un rythme plus soutenu tout le long cette fois.

J'ai apprécié les deux personnages, mais encore une fois sans plus. J'ai surtout beaucoup aimé suivre Ethan. Les auteurs ont fait un effort pour rendre crédible leur personnage : Ethan ne tergiverse pas, il ne se pose pas 10 000 questions : l'aime-t-il ? L'aime-t-elle ? Comment lui montrer ? Il n'en parle pas, ne le pense même pas avant un bon bout de temps. Cela change des PoV masculin que l'on a l'habitude de lire, où monsieur sait qu'il l'aime, le crie au monde, le prouve dans tous ses actes ... J'ai trouvé cela rafraîchissant, à voir si cela tient la distance dans les tomes suivants. 

Lena m'a un peu plus agacé. Je suppose que si je devais devenir méchante dans quelques mois, je n'aurai moi non plus, pas envie de trop me rapprocher de quelqu'un. Mais dans ce cas pourquoi aller à l'école ? Elle pourrait avoir un tuteur à la maison. D'un autre côté, autant en profiter pour avoir une vie à peu près normale pendant qu'elle le peut encore. Elle va refuser toute relation avec Ethan puis la remettre en cause à tout bout de champs : pour ne pas qu'il devienne un paria, pour ne pas le mettre en danger, pour ne pas qu'il souffre, pour ne pas qu'elle souffre .... hého va falloir te décider jeune fille ! Peut être suis-je trop vieille pour me souvenir de mes premiers amours. Peut être est-on tous aussi indécis à cette période de nos vies.

Pour finir sur une note plus positive, les personnages secondaires sont très intéressants, c'est un gros plus chez moi. Je suis fan de Link et Macon et je suis plus que pressée de lire les tomes suivants pour connaitre d'autres types de Caster.

Pour conclure avant de passer à la seconde partie de cette revue commune : une lecture agréable, des défauts qui s'estompent au fil des chapitres et qui augurent (peut être ?) d'une suite mieux appréciée.

Lien vers nos échanges, chez Madame Love et chez moi
Chronique de Madame Love

2 commentaires:

  1. J'ai lu toute la saga quand elle est sortie et j'avais vraiment beaucoup aimé, il faut que tu lises la suite haha!

    RépondreSupprimer
  2. C'est prévu ! Je pense que le second tome fera pencher la balance, savoir si je finis cette série ou pas.

    RépondreSupprimer