vendredi 31 octobre 2014

Test/Tag : Préférez-vous ... ?

J' ai (encore) piqué une idée sur le blog un livre peut en cacher un autre. Mais bon c'est le but de ce genre d’exercice, alors Madame Love voici mes réponses ! 

Préférez-vous…?
1) Finir une série OU en commencer une nouvelle
Définitivement Commencer une nouvelle série. Je n'aime vraiment pas finir une série. Soit je ne l'apprécie plus et j'arrête de la lire, soit je continue et ça me fend le cœur de me séparer de mes héros préférés. 
Un petit bémol quand même, je préfère 1 000 fois qu'un auteur arrête une série en bout de parcours plutôt que de tirer l'intrigue à l'extrême pour des questions de gros sous / succès.
2) Les fins tristes OU les happy ends
Les happy ends. Je lis pour me détendre, m'évader. Je n'ai pas du tout envie de terminer un livre en larmes. Pleurer en le lisant, pas de soucis, mais que l'histoire se finisse bien c'est important. Par contre, j'aime être surprise, pas forcement avoir la fin à laquelle je m'attendais.
3) Découvrir un nouvel auteur OU lire le dernier livre d’un des vos auteurs préférés
Cela dépend vraiment. Il y a certains livres que j'ai attendu comme le messie (Acheron de Sherrilyn Kenyon ou Lover at Last de JR. Ward). Dans ces quelques cas, c'est le dernier livre d’un des vos auteurs préférés. Mais cela ne s'applique pas forcement à tous, j'ai beaucoup moins attendu The King par exemple.
Donc à part ces quelques cas, j'aime découvrir de nouveaux auteurs. D'ailleurs je ne remercierai jamais assez le site Goodreads pour ses recommandations.
On va dire que ma réponse finale est 50/50 !
4) Les gros livres OU les petits livres
Définitivement et absolument les gros livres. Plus il y a de pages, plus on passe de temps avec les personnages, plus le monde est détaillé, plus il y a d'action, plus de tout en fait. Et si jamais il  n'est pas assez intéressant, j'arrête sa lecture.
5) Les livres populaires OU les livres inconnus

Difficile de répondre. Je dirai que ce n'est pas parce qu'un livre est populaire que je vais le lire. Et inversement, ce n'est pas parce qu'il est populaire que je vais le snober et refuser de l'ouvrir. 
Par contre j'aime vraiment découvrir de nouveaux livres et auteurs, connus ou pas. Encore une fois merci Goodreads et ses recommandations, ça m'aide vraiment beaucoup et les propositions sont plutôt bien trouvées.
Comme il faut choisir : les livres inconnus

6) Les grands formats OU les poches

Aujourd'hui je ne lis plus que sur tablette, donc la question ne se pose plus mais avant je n'achetais que des poches. J'ai toujours emmené mes livres partout avec moi. Et emmener un grand format dans son sac de lycéenne ou pire mon sac de maman, rempli de gâteaux - lingettes - bouts de bois - cailloux  - trésors divers, c'est carrément impossible. Sans compter le prix !
7) Les couvertures rigides OU les couvertures souples

Pour les mêmes raisons que la question précédente : les couvertures souples.
8) Un livre qui vous fait rire OU un livre qui vous fait pleurer

Qui me fait rire. Je peux apprécier un livre sans qu'il m'ait fait pleurer, mais impossible si il ne me fait pas rire. Pas forcément rire aux éclats, mais sourire d'une situation ou de la réaction d'un personnage. 
9) Un livre publié en 2014 OU un livre publié en 1814

Ma mère m'a traumatisé des auteurs "classiques" pour encore quelques années. Je ne dis pas qu'ils étaient mauvais, non intéressants, mais bon, elle m'a donné une solide culture classique, maintenant je me détends : un livre publié en 2014
10) Un roman young adult OU un roman pour adulte

Difficile comme question, mais je choisirai Roman pour adulte. J'aime surtout les histoires paranormales, quelles soient pour adultes ou pour jeunes adultes, mais c'est plus fort que moi, je n'apprécie pas du tout quand les scènes de sexe sont suggérées. C'est mon vilain secret, je suis accro à l'érotisme dans les livres. 
11) Utiliser de beaux marque-pages OU utiliser le premier papier qui vous tombe sous la main en guise de marque-page

Lecture numérique ... pas de marque page. Joker !
12) Les romans réalistes OU les romans imaginaires

Les romans imaginaires. Etant donné que je suis accro aux romans paranormaux, aux vampires, aux loups garous et autres démons, je me vois mal trouver tout cela dans des romans réalistes. J'apprécie également beaucoup l'heroic-fantasy. Tolkien est mon dieu, je n'ai retrouvé chez personne sa capacité à me transporter, à me faire rêver.
13) Lire un roman avant l’adaptation cinématographique OU le lire après

Avant l'adaptation cinématographique, toujours avant. Je refuse même de voir certains films avant de les avoir lu, alors que je n'en avais jamais entendu parlé avant cette adaptation. Ca fait râler mon homme d'ailleurs. Par contre, je me suis farcie de sacrés déceptions presque à chaque fois. Non, non, ne me demandez pas ce que j'ai pensé de Vampire Academy ou de Mortal Instruments, j'en frissonne encore d'horreur. 
14) Lire un roman qu’on vous a conseillé OU lire une découverte personnelle

Lire un roman qu'on m'a conseillé. Entre les conseils de Goodreads et ceux de Booknode, j'ai largement de quoi faire. Mais c'est sur que je ne suis jamais les conseils lecture de mon entourage, nous n'avons pas du tout les mêmes goûts. 
15) Lire un livre à la fois OU en lire plusieurs en même temps
A la vitesse ou je lis, un livre me fait entre 24 et 48h, je ne vois pas l'utilité d'en commencer plusieurs en même temps, il suffit d'attendre une paire de jour pour entamer un nouveau bouquin. En plus je me plonge vraiment dans chaque histoire, je n'apprécie vraiment pas de switcher en plein milieu : lire un livre a la fois. 
16) Lire des livres de votre pile à lire OU faire grandir sa PAL
C'est vraiment par phase : je vais agrandir ma PAL d'une vingtaine de livres, puis les lire presque tous  pour ensuite recommencer. Mais en règle générale, je lis les livres de ma PAL
17) Les livres papiers OU les e-books
E-book voyons ! Je peux emmener toute ma bibliothèque dans mon sac, je n'ai pas besoin de prévoir deux livres au cas où je finirai le premier, si un bouquin ne me plait pas j'en change, il y a un dictionnaire intégré, je reçois les livres dans la minute ou je les achète .... Enfin vous aurez compris, je suis fan du dématérialisé. 
18) Acheter un livre avec une belle couverture que vous ne connaissez pas OU un livre avec une couverture que vous n’aimez pas mais qu’on vous a conseillé
A choisir je lirai un livre avec une couverture que je n'aime pas mais qu'on m'a conseillé. Comme pour avec les gens, ce n'est pas l'apparence qui compte mais ce qu'il y a dedans. Je n'attache aucune importance a la couverture d'un livre pour peu que le synopsis me plaise. 
19) Lire une série à la suite OU laisser plusieurs mois entre chaque tome
Alors celle-la est facile : lire une série à la suite. Je déteste attendre pour lire la suite d'une série qui me plait. En règle générale, je commence un tome dans la foulée du précédent. Puis je souffre durant de long mois en attendant la suite. 
20) Lire un livre que tout le monde a aimé et qui ne vous inspire pas OU lire un roman qui vous fait envie mais sur lequel la majorité des critiques ne sont pas enthousiastes.
Très facile aussi : lire un roman qui me fait envie mais sur lequel la majorité des critiques ne sont pas enthousiastes. Je prends en compte les critiques des autres, mais elles ne m'empêchent pas de commencer un bouquin si le résumé m'a accroché. Comme dit précédemment, au pire, si je me suis trompée, je ne le finirai pas. 

Vous pouvez me laisser vos réponses en commentaire ou les liens vers votre article de blog.  C'est à vous ! 

1 commentaire:

  1. Effectivement, nous avons pas mal de réponses en commun^^
    Tu lis drôlement vite !

    RépondreSupprimer