mardi 14 octobre 2014

Breakable


Auteur : Tammara Webber

Série :   Contours of the Heart N°2

Type : Jeune adulte, Romance, Contemporain, Explicite

Lien Goodread : Breakable

Lien BookNode : Breakable




Synopsis : 

Il était perdu et seul. Puis il l'a trouva.
Et le futur semble plus fragile que jamais

Enfant, Lucas Maxfield croyait que sa vie était parfaite et attendait avec impatience un futur rempli de promesses - jusqu'à ce qu'un tragédie détruise sa famille et lui fasse douter de tout ce qu'il croyait.

Tout ce qu'il veut, c'est laisser le passé derrière lui. Quand il rencontre Jacqueline Wallace, son envie d'être tout ce dont elle a besoin arrive facilement.

Aussi facilement que possible quand on est un homme qui a appris qu'une âme était cassable et que tout ce dont vous rêviez peut vous être arraché en un battement de cœur.


Mon avis : 

J'aime redécouvrir une histoire du point de vue d'un autre personnage. Souvent cela prend la forme de chapitres bonus dans certaines éditions ou sur les blogs / sites des auteurs, mais parfois c'est tout un livre qui est réécrit. Et c'est le cas ici.

Le soucis avec ce genre d'exercice, c'est que question suspens, c'est un peu mort ! Difficile de surprendre son lecteur quand il connait déjà la fin. On peut toujours passer du temps à décrire ce que fait le personnage quand il est seul, ou détailler un peu plus ses sentiments, mais de là à écrire tout un livre... le risque d'ennuyer le lecteur est  quand même important. 


L'auteur a résolu le problème en découpant son livre en deux moments distincts : le maintenant et l'adolescence de Lucas. Et cette idée fonctionne plutôt bien. Cela a le double avantage de donner de la consistance au récit et d'expliquer son comportement d'adulte. Sans vouloir vous spoiler si vous n'avez pas lu le premier tome, on apprend pourquoi il réagit si mal à  la tentative de viol de Jacqueline.

L'alternance passé / présent est bien faite, on passe de l'un à l'autre sans problème. J'ai également trouvé les réactions des protagonistes moins tirées par les cheveux. C'était le reproche principal que j'avais fait au premier tome : les réactions de Jacqueline me paraissaient bien timorées par rapport à ce qui lui arrivait. 

Dans l'ensemble, j'ai préféré ce second tome au premier. Et même s'il ne fait pas partie de mes coups de cœur, j'ai passé un bon moment à le lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire